Stop enfouissement
Le SYTEVOM a lancé sa campagne de sensibilisation à la benne enfouissement depuis l'été 2020. Dans un premier temps 18 déchetteries sont identifiées sur les 35 gérées par le SYTEVOM. Nos agents ont parcouru les sites pour rencontrer tous les publics, c'est à dire les professionnels, collectivités et particuliers et les inciter à mieux trier leurs déchets avant de se rendre en déchetterie.
Trop souvent utilisée comme la benne où l'on jette tout en mélange sans trier, souvent appelée tout-venant ou encombrant, la benne enfouissement est mal connue du public. Lorsque nous expliquons aux usagers qu'elle sera enfouie (enterrée) dans un centre d'enfouissement technique et nécessitera un suivi pendant 30 ans, les réactions sont diverses : « il faut trouver plus de solutions de recyclage », « il faut réduire notre consommation », « les gens doivent mieux trier », « donner ce que l'on ne veut plus chez soi »... A savoir que le SYTEVOM propose déjà de nombreuses solutions à l'usager à chaque passage.
3 principales erreurs sont identifiées : des sacs fermés, des textiles et du papier/carton.
Ce qui représente aujourd'hui près de :
- 1 600 tonnes de sacs fermés (ordures ménagères mais pas que),
- 800 tonnes de textiles qui doivent être normalement déposées dans les bornes dédiées et 700 tonnes de papier/carton à jeter dans la benne carton ou les conteneurs papier pour les papiers.
- Globalement c'est 18 000 tonnes d'encombrant par an !
A savoir, les coûts de traitement de cette benne vont être multipliés par 4 dans les 5 prochaines années et si rien n'est fait, ces coûts seront inévitablement répercutés sur chacun d'entre nous.
C'est 800 000 € de plus chaque année dans le budget de la collectivité.
Des solutions de recyclage existent, adoptons les bons gestes.
Toutes les déchetteries du SYTEVOM ne sont pas équipées de la même manière, mais de nouvelles bennes seront installées progressivement pour permettre de détourner toujours plus de matières jusqu'alors enfouies. Il sera donc possible de mieux trier : le polystyrène, les huisseries et tout récemment le plastique souple, le plastique rigide et ainsi diminuer des tonnages destinés à l'enfouissement.
Rappelons que la déchetterie n'est pas une poubelle, ce n'est pas où je veux et quand je veux.
En réduisant l'enfouissement, nous préservons notre environnement.