Anti-gaspillage alimentaire

Voici nos solutions pour limiter le gaspillage alimentaire : 

1/ Essayez d’éviter les restes autant que possible. Cependant, si vous avez des restes, recyclez-les.

Les restes peuvent être utilisés pour préparer d’autres repas. Ici, votre créativité n'a aucune limite. Voici quelques exemples : préparer des compotes ou des smoothies à partir de fruits en conserve ou trop mûrs, cuisiner des soupes à partir de restes de légumes, transformer du pain rassis en chapelure, transformer des restes de poisson ou de viande en sandwich, utiliser des pommes de terre bouillies, des pâtes ou du riz pour une salade…

2/ Le réfrigérateur est l’endroit idéal pour conserver des aliments frais.

Un frigo a différentes zones de température. Certains aliments se conservent mieux dans une zone particulière, telle que le bac à légumes ou la porte du réfrigérateur. Réglez la température de votre frigo sur 5 °C maximum pour la tablette du centre. À des températures plus élevées, des bactéries nocives peuvent se développer. Conservez les restes alimentaires dans des récipients transparents dans le réfrigérateur, placez-les à l’avant de façon à ne pas les oublier et consommez-les dans les trois jours. Pour les denrées périssables, appliquez le principe suivant : placé à l’avant – consommé en premier. Rangez les produits fraîchement achetés derrière ceux qui sont déjà en stock.

Gardez le réfrigérateur absolument propre pour éviter l’accumulation de bactéries. Ces micro-organismes entrent dans le frigo avec les légumes ou la viande et peuvent s’y multiplier. C’est pour cette raison qu’il faut nettoyer le réfrigérateur une fois par mois.

3/ Planifiez votre achat à l’avance , liste de course

Planifiez vos repas avant de faire vos courses, vérifiez les aliments qu’il vous reste et n’achetez que ce dont vous avez vraiment besoin..

Certains magasins proposent des aliments bientôt périmés à prix réduit. Profitez-en ! Vous faites un geste contre le gaspillage alimentaire et pour votre portefeuille. Mais ne les achetez que si vous comptez les utiliser.

4/ Il est important d’interpréter correctement les différentes indications d’expiration.

"Consommer jusqu'à..." ou "à consommer jusqu'au..."
Après la date de péremption, un aliment peut présenter un risque immédiat pour la santé. Une fois cette date passée, le produit doit être considéré comme non comestible et ne doit plus être congelé. La viande fraîche et le poisson frais en sont des exemples.


« À consommer de préférence avant le... » ou « À consommer de préférence avant le... »
La date limite de consommation est une information du fabricant qui signifie que le produit n'a subi aucune ou peu de perte de goût et de qualité jusqu'à cette date. Cependant, l’aliment n’est pas nécessairement immangeable après cette date. Pour savoir si vous pouvez encore les manger, vous devez les regarder, les sentir et les goûter. Les exemples sont les pâtes, les biscuits, le café, le riz, etc.