Compostage domestique

La loi anti-gaspillage prévoit de rendre obligatoire le compostage en France dès 2024 pour réduire les déchets s'accumulant dans nos poubelles.

Le tri des déchets organiques deviendra obligatoire pour les professionnels, les collectivités locales, les industriels et les particuliers à compter du 31 décembre 2023.

Ainsi, tous les citoyens devront se mettre au compostage, soit disposer d'un bac pour trier les restes de repas et les épluchures de fruits et légumes.

Comment commander votre composteur ?

Adressez vous directement à la collectivité responsable de la collecte des déchets dans votre commune. Pour la consulter, cliquez ici.     

Comment composter à la maison ?

Compostez vous-mêmes vos déchets organiques, soit les déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, marc de café, restes, etc.) et de jardin (tonte de pelouse, feuilles mortes, mauvaises herbes, etc.).

Attention, certains éléments ne sont pas compostables comme l’ail et les oignons, les restes de viande ou les produits laitiers.

Un bac à compost doit être rempli à 50 % de déchets humides comme les épluchures et 50 % de déchets secs comme les feuilles mortes. Ceux qui disposent d’un jardin peuvent ensuite l’utiliser comme engrais.