Présentation

Le Zéro déchet n’est pas simplement le fait de réduire nos déchets ménagers. C’est aussi revoir notre manière de consommer. Pour limiter notre impact écologique, au lieu d’acheter du neuf, nous pouvons acheter d’occasion et ainsi encourager le réemploi des objets de seconde main. Les ressourceries et recycleries sont non seulement des lieux qui donnent une seconde vie à des objets, elles soutiennent aussi l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté. Les objets ainsi récupérés sont ensuite revendus à petit prix.

Les Recycleries ou les Ressourceries ont le même but écologique, social et économique : réduire les déchets en réutilisant les objets, favoriser l’insertion sociale et professionnelle, et valoriser l’économie solidaire en vendant les objets de seconde main à faible coût.

La différence ? Le Réseau des Ressourceries est une association (le terme « ressourcerie » est une marque déposée). En revanche, les recycleries ne font pas partie du Réseau des Ressourceries.