Les filières
Il existe pour l’instant déjà 13 filières différentes qui sont valorisées, représentant plus de 5000 tonnes annuelles qui repartent dans le circuit de massification et du recyclage.
Le carton
Issu des déchetteries du SYTEVOM mais également de l'activité de MTLS.
Chaque année, plus de 1200 tonnes sont pressées à SYMETRI et envoyées vers une filière de recyclage.
Le polystyrène
Matière volumineuse mais peu dense, en place sur 2 déchetteries à partir de 2011 et à plus large échelle depuis 2015 dans les déchetteries du SYTEVOM.
C'est à cette date que le SYTEVOM a décidé de créer cette filière dédiée avec équipement et opérateurs.
130 tonnes par an sont ainsi reconstituées sur place en pains rigides qui repartent chez des fabricants de cales polystyrène ou d’autres objets.
Les plastiques rigides
La filière de valorisation est en place sur 9 déchetteries. La complexité de sa mise en place vient essentiellement par les contraintes de volumes liés aux différentes typologies d'objets qui peuvent y être inclus.
Le plastique rigide est broyé puis transformé en paillettes à SYMETRI. Avec la collaboration de la start-up PURPLE basée à Belfort, ce plastique est transformé en dalles de parking, disposées de façon perméable pour constituer des sols de stationnement conformément aux nouvelles normes.
Le papier
Journaux / revues / magazines + papier bureau
Avec SYMETRI, le SYTEVOM a souhaité développer le tri à la source des papiers et affiner la valorisation de ce flux en mettant en place de nouveaux conteneurs à destination de gros producteurs : administrations, collectivités, écoles...
Ces nouveaux gisements destinés actuellement pour une majeure partie au broyage voire à l'incinération et croisés avec les gisements issus des conteneurs présents sur les déchetteries fléchées pour le projet, sont massifiés et surtriés sur site.
Ce surtri, par le biais de personnels dédiés (de 2 à 4 personnes en cabine), permet ainsi de sortir une nouvelle qualité de papier économiquement plus intéressante que les « simples » : Journaux, Revues, Magazines (JRM). Le papier bureautique.
Plus de 1000 t de papier repartent chaque année du site de Luxeuil.