Planning broyage 2024

Dans le cadre de son PLP (Programme local de Prévention), le SYTEVOM étudie la mise en place de plateformes de broyage des déchets verts.
 

Téléchargez le Planning Broyage :

Les plateformes en déchetteries : une alternative pour la gestion des déchets verts

Les principaux objectifs de ces plateformes sont l'optimisation des transports, grâce au broyage nous diminuons par trois le nombre de bennes transportées. Nous privilégions un "circuit court" avec la recherche de partenaires agricoles dans un rayon de 10km maximum lorsque nous ne pouvons pas valoriser le produit directement vers les particuliers pour éviter les transports en camion.

Les plateformes sont directement créées sur le domaine des déchetteries et des campagnes de broyage avec sont programmées périodiquement.

12 plateformes sont sur le territoire :

Arc-les-Gray, Dampierre-sur-Salon, Desandans, Fretigney et Velloreille, Héricourt, Isle-sur-le-Doubs, Lure, Port-sur-Saône, Pusey, Rougemont, Roulans, Saint-Sauveur.

Machines de broyage de végétaux
Tracteur avec broyeur mobile de déchets verts

Les plateformes communautaires

Le principal objectif de ces plateformes est la limitation du flux de déchets verts et de véhicule en déchetterie avec une valorisation du produit directement vers les particuliers. De ce fait, nous impactons aussi le flux de bennes en déchetterie.