Déchets textiles
Re_fashion est un éco-organisme qui assure, pour le compte des entreprises qui mettent les produits textiles et chaussures sur le marché, la prévention et la gestion de la fin de vie de ces articles. Au cœur de l’écosystème de la filière, Re_fashion accompagne la transformation vers l’économie circulaire et est au service des différentes parties prenantes : metteurs en marché, opérateurs de collecte et de tri, collectivités locales et pouvoirs publics, porteurs de projets, citoyens.
Où déposer mes dons ?
Tous les textiles d’habillement, linge de maison et chaussures usagés peuvent être déposés dans un borne prévue à cet effet dans les points d’apports volontaire du territoire pour être valorisés, quel que soit leur état, même abimés.
Un point de collecte à portée de main !
Rendez-vous sur la carte interactive du site Refashion pour trouver le point d’apport le plus proche de chez vous ou cliquez ci-dessous :
Puis, déposez vos textiles selon les consignes ci-contre.
Offrez leur une 2nd vie !
Même lorsqu’ils sont abimés, nos textiles et chaussures sont des ressources ! Cette vidéo présente le parcours du vêtement, de sa collecte à sa nouvelle vie en 2 minutes :
Réparer plutôt que de se séparer
Je répare > Je réutilise > Je recycle > Je réduis
Pull effiloché, accroc dans un tee-shirt, fermeture arrachée ou semelle décousue…Plutôt que de vous en séparer avez-vous pensé à le réparer ? Vous n'êtes peut-être pas aussi doué que votre grand-mère, il y a beaucoup d'astuces à découvrir. La durée de vie d'un vêtement dépend aussi de son entretien. Au delà des instructions sur les étiquettes certaines solutions sont à adopter
Pensez y, la réparation de ses vêtements et chaussures, permet d’allonger leur durée de vie, pour les porter encore plus longtemps. C’est malin, économique et écologique.
Quelques chiffres clés :
à l'échelle du SYTEVOM
- Nombre de Point d'Apport Volontaire (PAV) : 173 (en 2023)
- Nombre d'habitants pour 1 Point d'Apport Volontaire : 1467 (en 2023)
- 1 687 tonnes collectées au niveau des bornes (en 2022)
- RATIO : en 2022, il s’est collecté 6,63 kg de textile par habitant