La valorisation du textile

Depuis de nombreuses années, le SYTEVOM a conventionné avec plusieurs acteurs eux-mêmes en partenariat avec l'Eco Organisme national Re-Fashion (Ex ECO TLC), afin de proposer la meilleure solution de valorisation possible aux textiles/linges de maison.

Cette solution prend notamment la forme de conteneurs de collecte sur les 35 déchetteries du territoire ou encore de caissons pour les objets destinés au réemploi à destination des ressourceries/recyclerie.  

 

Quelques chiffres clés à l'échelle du territoire du SYTEVOM : 

- Nombre de Point d'Apport Volontaire (PAV) : 173 (en 2023)
- Nombre d'habitants pour 1 Point Apport Volontaire : 1467 (2023)
-1 687 tonnes collectées au niveau des bornes (2022)
- Ratio : en 2022, il s’est collecté 6,63 kg de textile par habitant.

 

Borne de collecte textile

« Vos vêtements, linge de maison et chaussures déposés dans des conteneurs de ce type seront majoritairement reportés ou recyclés ».

 

logo refashion

L'Eco-organisme Re-fashion conventionne avec de nombreux acteurs du territoire national qu'ils soient de collecte et/ou de tri. Cette convention assure notamment la traçabilité du flux. 

Aujourd'hui encore, plusieurs démarchages sauvages ont encore lieu. Société anonyme ou association collectant le flux sans que nous ne sachions où il termine, c’est un problème à l’échelle nationale.

Seul l’organisme conventionné doit rapporter les points de collecte à l'éco-organisme, assurant ainsi un référencement pour l'habitant cherchant une solution de dépôt. Une façon de s’assurer que l'acteur de collecte est bien en convention avec la collectivité SYTEVOM.

La réparation est ausi une solution : Longue vie à nos vêtements et chaussures !

Pull effiloché, accroc dans un tee-shirt, fermeture arrachée ou semelle décousue…Plutôt que de vous en séparer avez-vous pensé à le réparer ? Vous n'êtes peut-être pas aussi doué que votre grand-mère, il y a beaucoup d'astuces à découvrir. La durée de vie d'un vêtement dépend aussi de son entretien. Au délà des instructions sur les étiquettes certaines solutions sont à adopter

.Pensez-y, la Réparation de ses vêtements et chaussures, permet d’allonger leur durée de vie, pour les porter encore plus longtemps. C’est malin, économique et écologique. 

Pour déposer vos textiles, linge ou chaussures, quelques règles doivent être respectées :

Tous les Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés.

 Trouvez le point d'apport le plus près de chez vous

Retrouvez les points d'apports refashion en cliquant sur ce lien