Changes lavables

L'utilisation de changes lavables

Pourquoi les couches lavables ? Parce qu'elles sont l'alternative aux couches jetables qui représentent une des catégories de déchets pour laquelle il existe un important potentiel de réduction. Les jetables contribuent jusqu'à 40 % du poids de la poubelle pour une famille avec 1 enfant en bas âge.
 

Bien utiliser les couches lavables

 
Comment cela marche les couches lavables ?

Principe de base : un absorbant dans une enveloppe imperméable. Une partie imperméable qui empêche les fuites. Elle peut faire partie intégrante de la couche, en être détachable, ou même être vendue séparément. On l'appellera « culotte de protection » quand elle est indépendante de l'absorbant.
 

Quand commencer à utiliser des couches lavables?

Idéalement, on recommande d'attendre au moins quelques jours pour que les premières selles de bébé, le méconium, soient passées. Certains parents préfèrent aussi attendre que le nombril guérisse, ce qui prend environ deux semaines.
 

Comment nettoyer les couches lavables ?

Ne lavez pas plus de 20 couches en même temps.

Lancez un prélavage à l'eau froide pour éliminer les selles. Il faut savoir qu'une couche sale lavée immédiatement à l'eau chaude à de grands risques de rester tâchée. Lavez alors à 40°, voire 60° maximum pour ne pas abîmer les fibres du tissu.

 
Retrouvez plus d’informations sur le site : naitreetgrandir.com