Historique du SYTEVOM

Le SYTEVOM
Le Syndicat mixte à vocation unique pour le Transfert, l'Elimination et la Valorisation des Ordures Ménagères (SYTEVOM) a été créé par arrêté préfectoral en août 1993.

Le Sytevom réalise, pour le compte de ses adhérents, le traitement des ordures ménagères et des déchets recyclables. Il organise en liaison avec ses adhérents les modalités de tri et de valorisation des déchets.

Localisé à Noidans-le-Ferroux en Haute-Saône, il a été créé en 1993 : les installations d’élimination des déchets arrivaient alors à saturation ou devenaient obsolètes par rapport aux normes en vigueur et il était devenu nécessaire de construire une nouvelle usine de traitement des déchets. Le Sytevom a ainsi reçu pour mission première d’étudier, de construire puis de gérer de nouvelles installations d’élimination des déchets.

Des syndicats intercommunaux, des communautés de communes et des communes adhèrent au Sytevom. Parmi les communes concernées, la plupart appartiennent au département de la Haute-Saône et du Doubs.
Par ailleurs, l’activité du Sytevom n’est pas limitée à la gestion du centre de valorisation des déchets. Le syndicat est en effet compétent depuis 1997 pour la construction et la gestion de déchetteries. Il a alors repris la gestion des quatre déchetteries existantes et en a construit 27 autres, pour l’essentiel entre 1998 et 2003. Le Sytevom gère aujourd’hui un réseau de 35 déchetteries.

 

Logo SYTEVOM
 
Durant la même période, le Sytevom a également mis en place un dispositif de collecte sélective par points d’apport volontaire (PAV). Il disposait en 2007 d’environ 1 400 conteneurs pour le verre (1600 aujourd’hui) et 800 pour le mixte (papier-cartons). La collecte sélective en porte à porte reste de la responsabilité des collectivités adhérentes, lorsqu’elles ont décidé de mettre ce système en place.
 

 

Batiment du SYTEVOM - Syndicat mixte