STOP ! à l'enfouissement Accueil
  Sytevom La Prévention    Les Ressourceries
   
Découvrez les Ressourceries
Recyclerie Grayloise
Ressourcerie ACE
Ressourcerie Res'urgence

 

Recyclerie Grayloise

Un petit peu d'histoire...
 Suite au départ d'Emmaüs 25, le bassin Graylois, regroupant le SICTOM de Gray, la CC4R, la CC du Pays Riolais et la CC du Val Marnaysien n'était plus couvert par une activité de recyclerie.
Le SYTEVOM, syndicat de traitement des déchets en Haute-Saône et une petite partie du Doubs, labellisé « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » poursuit une politique ambitieuse sur la prévention et la réduction des déchets sur son territoire.

Il missionna un bureau d'étude en 2016, afin d'étudier la faisabilité d'implanter une recyclerie sur ce bassin. Il s'est avéré que le territoire n'avait pas d'acteurs pouvant porter l'intégralité d'une recyclerie.

L'activité recyclerie comprend :

  • La collecte des objets
  • Le tri et la réparation
  • La vente
  • La sensibilisation

Le SYTEVOM est maître d'ouvrage de l'activité. Un partenariat a été mis en place avec l'association d'insertion Cap' Gray basée sur Gray et les auto-entreprises « Le local à vélo » et « Recycle au fil » ont rapidement rejoint l'équipe. 

Depuis janvier 2017, l'équipe s'active pour donner une seconde chance aux objets.

Vous pouvez suivre l'actualité de la Recyclerie Grayloise sur son site internet dédié : http://recyclerie-grayloise70.simplesite.com/ ou sur sa propre page Facebook : https://www.facebook.com/recycleriegrayloise/

Recyclerie Grayloise

Nous collectons dans 4 déchetteries du secteur : Marnay, Arc-les-Gray, Dampierre-sur-Salon et Rioz.

En 2018, c'est 21 751 objets vendus, 56 tonnes captées.
En 2019, c'est 61,6 tonnes collectées.

Les dépôts sont possibles les mercredis après-midi de 13h30 à 16h30 (ou le reste de la semaine en déchetterie) et notre magasin uniquement est ouvert les samedis de 9h à 12h. Port du masque obligatoire pour les dépôts en pendant l'ouverture du magasin). 

En 2019, nous avons créé les "ATELIERS zéro déchet", pour sensibiliser le grand public au réemploi et au détournement d'objets.

 


 
 
STOP ! à l'enfouissement Accueil