STOP ! à l'enfouissement Accueil
  Sytevom Le Tri sélectif   
   
Le Tri se Simplifie !
Idées reçues
Que deviennent nos déchets recyclés ?
Tri des emballages : non aux imbriqués
MEMO-TRI - Les Consignes de Tri

   

Que deviennent nos déchets recyclés ?

Une fois les déchets recyclables collectés en porte à porte par les adhérents (au nombre de 11 en 2019) sur l'ensemble du territoire de SYTEVOM (en Haute-Saône et une partie du Doubs). Les camions pleins se rendent au centre de tri à Noidans-le Ferroux. Ces déchets sont triés par le process mécanique puis manuellement par les valoristes. Les matières sont séparées et mises en balles.

Cette matière en plastique est ensuite acheminée dans des usines de recyclages agréées par notre recycleur Valorplast. Puis transformée en matière pour être réintroduite tout ou en partie dans un nouveau cycle de production.

Aujourd'hui le SYTEVOM est fier d'annoncer que 86% des plastiques recyclés restent en France et seulement 14% partent en Europe (Suisse, Allemagne, Pays-Bas et Portugal), sachant que la matière plastique ne représente que 10% des déchets collectés.

 

 

bouteille en PET
  bouteille en PEHD
Le plastique

Actuellement deux catégories de plastique sont recyclées :

Le PET (polyéthylène téréphtalate) : le PET est surtout utilisé pour les bouteilles d'eau et de jus de fruits.
Une fois broyé, fondu et transformé en fibres d'étirage, il sert essentiellement à rembourrer des anoraks, des peluches, des couettes et il entre dans la fabrication de vêtements en laine polaire. 1 balle de de PET clair pèse 250 kg, elle sera expédiée à Neufchâteau (88). 1 balle de PET foncé pèse également 250 kg et sera expédiée à Colmar (68).

 

Le PEHD (polyéthylène Haute Densité) : le PEHD est un matériau opaque utilisé pour les emballages de produits ménagers ou de liquides alimentaires (bouteille de lait, flacon de gel douche). Après broyage et transformation en granulés, le PEHD recyclé entre dans la fabrication de tubes, tuyaux, coffrages de piscines, poubelles, flacons pour la lessive ou des produits de toilette... Il faut 7 bidons de lessive pour fabriquer un siège auto et 450 bidons pour fabriquer un banc public. 1 balle de PEHD pèse 250 kg et sera expédiée à Pont d'Ain (01).

 
 canette en acier
L'acier

L'acier recyclé entre dans la fabrication d'objets de tous les jours, des voitures, des appareils électroménagers, des chariots de supermarché, des boîtes de conserve,...

50% de l'acier produit en France provient d'acier recyclé. 1 000 canettes recyclées sont nécessaires pour fabriquer une machine à laver. 1 paquet d'acier pèse 30kg et sera expédié au Luxembourg.

 boite de conserveL'aluminium

L'aluminium se recycle à 100% et à l'infini. Il entre alors dans la fabrication de carrosserie de voiture, semelle de fer à repasser...

 brique alimentaireLes briques alimentaires

Composé à 75% de papier carton, 20 % de plastique et 5% d'aluminium, aujourd'hui, c'est principalement le carton des briques alimentaires que l'on recycle.
Les fibres de carton sont récupérées pour fabriquer de nouveaux papiers : papier-cadeau, papier-toilette, mouchoirs ...

 papierLe papier

Le papier peut être recyclé une dizaine de fois. Au-delà, la fibre de bois perd ses qualités. Une fois recyclé, le papier peut être utilisé pour fabriquer : des feuilles, des journaux, des magazines, des livres, des emballages, du carton, des mouchoirs...

 emballage en carton

Le carton

Tous les cartons se recyclent une dizaine de fois pour redevenir du carton. Au-delà, les fibres deviennent trop fragiles. 1 balle de carton pèse 900kg et sera expédiée en Allemagne.

 pot de yaourt en polystyrèneLes pots de yaourts

Les pots de yaourts qui sont appelés dans la consigne depuis juin 2016 sur notre territoire, seront recyclés soit en cintre léger pour la lingerie, en pied de cuisine équipée, ou encore en boitier de CD.

 Les films

Les films qui servent à emballer un pack d'eau, jus de fruit ou soda vont servir à fabriquer des sacs poubelles.
1 balle de films pèse 270 kg et sera expédiée à Chalon en Champagne (51).

 

Concernant le verre, il se recycle à 100% et à l'infini. Aujourd'hui 3 bouteilles sur 4 sont recyclées en France. En mettant les verres d'emballages vides dans les conteneurs à verre, c'est assurer son recyclage.   Attention aux faux-amis, pas de verre de cuisine (vaisselle et plats transparents) car il s'agit de céramique transparente. Surtout pas de porcelaine, faïence, carrelage... Ni de verres spéciaux tels que les verres armés, pare-brise, ampoule, miroir...

 emballage en verre 

Les bouteilles, les pots, les bocaux et les flacons

Ces emballages en verre sont à déposer dans les points d'apports volontaires dans votre commune, ils sont plus 1600 sur notre territoire. Le verre sera broyé et entrera dans la fabrication de nouvelles bouteilles. Notre verre est expédié à Gironcourt-sur-Vraine (88). 

 


 
 
STOP ! à l'enfouissement Accueil