Broyer ses déchets verts à domicile Le SYTEVOM capte chaque année de grandes quantités de déchets verts dans ces déchetteries. En 2021, c'est le premier flux récupéré ce qui représente plus de 20 000 t/an (83kg/hab/an). Ces déchets verts sont traités en filière de compostage et co-compostage. L'élimination de ces déchets a un coût ; le budget pour la collecte, le transport, le traitement,... représente aujourd'hui près de 750 000 €HT et impacte directement la facture sur les déchets que chacun paie. Pourtant ces déchets sont une ressource, vous pouvez les recycler directement pour votre jardin et cela vous évitera de nombreux aller-retour à la déchetterie.
C'est pourquoi le SYTEVOM, en plus de sa politique de compostage, propose depuis 2013 des aides au broyage à destination des particuliers ou des collectivités. Aujourd'hui en 2021, le SYTEVOM cherche de nouveaux formats d'accompagnement dans la prévention des déchets verts. Quelques aides proposées par le SYTEVOM : - Mise à disposition de broyeurs pour les collectivités - Aide à l'achat pour les groupements de collectivités - Aide à l'achat pour les communes pour une mise à disposition des habitants Pour toute question, n'hésitez pas à contacter la personne en charge des dispositifs : mpulh@sytevom.org Pourquoi broyer ces déchets ? Le broyage suivi du paillage est la technique naturelle la plus efficace pour recycler vos déchets de jardin. Les avantages sont nombreux car le paillage apporte de l'humus, réduit le désherbage, protège améliore, maintient l'humidité des sols et réduit l'exposition au gel. Et vous éviterez de nombreux aller retour à la déchetterie.
Pour plus d'information sur le paillage et le jardin au naturel vous pouvez vous rendre sur le site www.jardiner-naturellement.org où vous retrouverez plein de conseil de jojo le jardinier donc la fiche paillage.
|