Sytevom - Le Tri se simplifie ! Tous les emballages dans le même bac.
  Sytevom Le Compostage    Compostage en établissement
   
Compostage en établissement
Compostage au collège de Faverney
Le compostage en vidéo par le lycée Lumière

 

Le compostage en établissement

Les établissements de restauration (cantine scolaires, municipales...) sont de gros producteurs de bio-déchets et ces déchets partent dans la poubelle d'ordures ménagères pour être incinérés. Pourtant à la maison vous êtes nombreux à composter vos épluchures, restes de repas... alors pourquoi ne pas le faire à une plus grande échelle ?

C'est possible avec des composteurs adaptés au gisement :

Le collège Louis Pergaud Faverney a été le premier établissement que le SYTEVOM a accompagné pour mettre en place le compostage sur le site. Depuis novembre 2011, 270 élèves trient leur plateau pour permettre de composter 4t de déchets par an grâce à 3 composteurs rotatifs manuels et utilise le compost produit pour ces espaces verts.

Pour en savoir plus : Consulter la page du Compostage au collège de Faverney

Et depuis début 2013 le SYTEVOM accompagne deux nouveaux sites :

  • Le collège de Vauvillers initié par le professeur de SVT et Mme la Principale
  • La Maison Rurale et Familiale (MFR) de Fougerolles initié par un groupe d'élèves de BTS Sanitaire et Social.

Le compostage en établissement

Une étude de caractérisation des déchets et un bilan du fonctionnement ont été réalisées pour définir le type de matériel à installer et quelle réorganisation est à prévoir pour la desserte de la cantine, la gestion quotidienne des composteurs, ainsi que les outils de communication à créer.

Ces deux projets sont en "pause" pendant les vacances scolaires et reprendront en septembre 2013 pour l'installation du matériel.

Le SYTEVOM accompagne aussi la ville de Baume-les-Dames qui désire mettre en place un système pour récupérer les bio-déchets de plusieurs sites : le collège, la maison de retraite, la cantine municipale.

A noter que la loi « Grenelle II » prévoit que les établissements générant au minimum 10t de bio-déchets par an en 2016 seront dans l'obligation de trier et valoriser ce type de déchets.

Pour plus de renseignement contacter le pôle prévention du SYTEVOM prevention@sytevom.org