Sytevom - Le Tri se simplifie ! Tous les emballages dans le même bac.
  Sytevom Le Sytevom    La prévention des déchets
   

Déchetterie de PUSEY, fermeture exceptionnelle :

La déchetterie de Pusey sera fermée du lundi 23 janvier et ce jusqu’à la première quinzaine de Juin pour travaux d’extension et de modernisation. Les usagers pourront se rendre à la déchetterie de Quincey ou Port sur Saône du lundi au samedi.

Définition et Actions
Le Programme Local de Prévention (PLP)
La prévention au quotidien

 

Le Programme Local de Prévention

Avec les dernières dispositions du Grenelle de l'Environnement et notamment celles visant à « généraliser les plans locaux de prévention » financés par l'augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), le SYTEVOM souhaite impulser une nouvelle dynamique de prévention via un Programme Local de Prévention d'une durée de 5 ans : 2009-2014.

Les objectifs

L'objectif principal à 5 ans du programme sera de réduire à minima de 7 % la production d'ordures ménagères et assimilées du territoire.

Sur la base des derniers tonnages collectés connus (chiffres 2008) soit 136 699 T, la réduction escomptée est d'environ 11 400 T soit un ratio d'évitement de 47 kg/hab au bout de 5 ans soit ~ 10 kg/hab/an (cf synoptique à télécharger).

Les actions prioritaires seront axées sur les flux où l'impact sur les gisements est significatif :

  • La poursuite de la promotion du compostage domestique avec multiplication des actions d'évaluations, de suivi et d'animations,
  • L'expérimentation du compostage collectif à l'échelle d'un quartier, d'un immeuble, d'un lycée, etc. et du lombricompostage (pour l'habitat vertical),
  • La mise en place d'un réseau de ressourceries pour détourner une partie des encombrants, de la ferraille, du bois et des D3E en filière de réemploi,
  • La réflexion sur le démantèlement de tout venant en déchèteries,
  • La mise en réseau et le partage d'expériences entre collectivités sur la mise en œuvre d'une tarification incitative,
  • La mise en place de diverses filières locales de valorisation des déchets verts (projets de méthanisation, de broyage de déchets verts à domicile, etc.).

Les partenaires 

Le SYTEVOM et l'ADEME ont signé un contrat d'objectifs officialisant le démarrage du PLP. Le premier comité de pilotage s'est réuni le vendredi 5 février 2010. En plus d'un soutien technique, l'ADEME aidera le SYTEVOM à hauteur de 260 000 €/an pendant 5 ans. Ce contrat fait du SYTEVOM le coordonnateur des actions de prévention menées sur son territoire.

Article sur le site de l'ASCOMADE.

 

 Fichier(s) à télécharger
  Synoptique Prévention 71.26 Ko PDF
Sytevom