Sytevom - Le Tri se simplifie ! Tous les emballages dans le même bac.
  Sytevom Le Sytevom    Le traitement des déchets  Le Centre de Valorisation des Déchets
   

ATTENTION :
Les déchetteries du SYTEVOM seront
fermées le SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017

Qu'est ce que le CVD ?
Surveillance environnementale
La Construction du CVD
Commissions Locales d?Information et de Surveillance
Les rapports d'activités du CVD

 

Le Centre de Valorisation des Déchets
de Noidans le Ferroux

Le centre de valorisation des déchets est composé d'un centre de tri des emballages recyclables et d'une unité de valorisation énergétique par incinération des ordures ménagères résiduelles. Ces équipements réunis sur un même site permettent une meilleure gestion des déchets ménagers sur le territoire du SYTEVOM.

Le centre de valorisation des déchets de Noidans le Ferroux

Le CVD, pour une meilleure gestion de nos déchets

Parmi les déchets produits, tout n'est pas recyclable. Les anciennes installations, vétustes et hors normes, ont été fermées car elles ne permettaient plus de réaliser le traitement des déchets dans de bonnes conditions. Le SYTEVOM a choisi de les valoriser énergétiquement en construisant un centre de valorisation comprenant une usine d'incinération et un centre de tri.


Cette installation se compose de deux unités réunies dans un même bâtiment :
  • Un centre de tri
    permettant à terme la réception de 17 000 tonnes de papiers, cartons et plastiques, collectés sélectivement dans les conteneurs mixtes mis en place par le SYTEVOM, les poubelles jaunes des collectes en porte-à-porte et les papiers-cartons des déchetteries. Les emballages ménagers récupérés sont triés par catégorie (9 au total), mis en balles et transmis aux filières de recyclage.

  • Une usine d'incinération
    avec valorisation énergétique (production d'électricité), capable de traiter 41 000 tonnes annuelles de déchets ménagers résiduels.

    Le fer et l'aluminium sont récupérés dans les mâchefers (résidus des déchets après incinération correspondant à la cendre) et livrés aux aciéries. Les mâchefers déferraillés et criblés sont eux valorisés en sous-couche routière en substitution d'un matériau de carrière.

    Le traitement des fumées produites par l'incinération se fait par des réactions chimiques produites par les réactifs suivant : bicarbonate de sodium, charbon actif et urée liquide. Les fumées sont ensuite filtrées avant de rejoindre l'atmosphère après un contrôle continu. Ce procédé atteint des performances élevées, en respectant les normes européennes en matière d'émission.


Ce projet global du SYTEVOM s'inscrit dans le plan départemental approuvé par le Préfet.

L'autorisation préfectorale d'exploiter le Centre de Valorisation des Déchets a été signée en janvier 2004. Après deux années de travaux à compter de janvier 2005, le centre de valorisation est entré en fonctionnement début octobre 2006 pour le centre de tri et début janvier 2007 pour l'unité de valorisation.

 

 Fichier(s) à télécharger
  Dossier de présentation du CVD 1.31 Mo PDF
Sytevom