Sytevom - Le Tri se simplifie ! Tous les emballages dans le même bac.
  Sytevom Le Sytevom   
   

Déchetterie de PUSEY, fermeture exceptionnelle :

La déchetterie de Pusey sera fermée du lundi 23 janvier et ce jusqu’à la première quinzaine de Juin pour travaux d’extension et de modernisation. Les usagers pourront se rendre à la déchetterie de Quincey ou Port sur Saône du lundi au samedi.

Présentation
La prévention des déchets [3]
La collecte des déchets [1]
Le traitement des déchets [4]
Les communes adhérentes [14]
Les rapports d'activités [1]

 

Le SYTEVOM

Le Syndicat mixte à vocation unique pour le Transfert, l'Elimination et la Valorisation des Ordures Ménagères (SYTEVOM) a été créé par arrêté préfectoral en août 1993.

 
logo sytevom


Le Sytevom réalise, pour le compte de ses adhérents, le tri et l'élimination des ordures ménagères et des déchets assimilables. Il organise en liaison avec ses adhérents les modalités de tri et de valorisation des déchets.

Il procéde aux études et réalise les travaux nécessaires à la mise en place des installations (déchetteries, centre de valorisation...)." (extrait des statuts - arrêté préfectoral du 9 août 1993).

Des syndicats intercommunaux, des communautés de communes et des communes adhèrent au Sytevom. Parmi les communes concernées, la plupart appartiennent au département de la Haute-Saône et du Doubs.

 

 

 

 

 

 


Le SYTEVOM intervient dans les domaines suivants :

  • La Collecte sélective par apport volontaire (mise en place de conteneurs VERRE et MIXTES) : le réseau est à ce jour d'un PAV pour 200 habitants.

  • Le Tri des emballages ménagers collectés par apport volontaire ou dans le cadre d'un dispositif de collecte en porte à porte (poubelle jaune) par les collecitvités adhérentes au SYTEVOM : ces emballages sont actuellement triés sur le centre de tri du Centre de Valorisation des Déchets de Noidans le Ferroux (CVD). Le SYTEVOM est également signataire du Contrat Programme de Durée avec la société agrée Eco Emballages depuis février 1996.

  • Le Transfert des ordures ménagères vers les sites de traitement : un dispositif de 5 quais de transfert a ainsi été mis en place sur le territoire du SYTEVOM (dont 4 appartenant au syndicat et géré par lui).

  • Le Traitement des déchets ménagers : soit sur le CVD de Noidans Le Ferroux (UVE autorisée à 41 000 tonnes, soit sur le CSDU de Vadans (autorisé à 12 000 T). Dans le cadre d'un partenariat avec le SERTRID (Territoire de Belfort), les OM produites par le secteur Est sont traitées à Bourogne (90).

  • La Prévention : depuis 2006, le SYTEVOM a lancé une politique de Prévention. Il s'est ainsi inscrit dans la démarche de compostage domestique lancé par l'ADEME ("40 collectivités exemplaires"). Depuis fin 2009, il a signé avec l'ADEME  un Plan Local de Prévention (PLP).

  • La Communication : depuis 1996, dans le cadre d'un partenariat avec les CPIEs, le SYTEVOM intervient dans les écoles (maternelles à collèges). Un journal semestriel est également distribué dans les 105 000 foyers du syndicat. Des manifestations diverses et variées sont organisées (Portes Ouvertes CVD, Visites de sites, Recyclades, Journées environnement...).
 Fichier(s) à télécharger
  Etat des lieux 5.36 Mo PDF
Sytevom